Pour être admis dans l’établissement, l’entrée est soumise à une orientation relevant de la (CDAPH) Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées du département avec un dossier à constituer auprès de la maison départementale des personnes handicapées MDPH. L’admission se fait en plusieurs étapes, l’enfant et sa famille ou l’établissement qui peuvent interrompre à tout moment ce processus.
L’accueil :
L’accueil et l’admission correspondent à des temps et des réalités différentes.
L’accueil ne se réduit pas à un processus ; il s’agit là d’une disponibilité portée par l’ensemble des professionnels qui s’exerce à tout moment de l’accompagnement de l’enfant.
L’accueil consiste à adopter une posture d’écoute et d’attention à l’égard des enfants et de leur famille. Cette posture permet de favoriser la rencontre entre les parents et l’établissement afin de recueillir leurs attentes et leurs craintes et qu’ils s’expriment le plus librement possible sur les besoins de leur enfant
Il s’agit également de transmettre la réalité de notre établissement et de nos possibilités d’accompagnement de manière « claire, loyale et appropriée » afin que puissent être définies les bases d’une indispensable coopération.
De l’accueil à l’intégration :
Notre expérience nous a amené à adapter nos règles initiales de fonctionnement pour mieux répondre aux besoins des jeunes et de leurs familles.
La première temporalité de l’accueil est essentiellement portée par les adjointes de direction depuis le premier contact jusqu’à la rencontre de l’enfant avec ses parents.
Ce premier contact n’est plus forcément téléphonique, l’établissement est souvent interpellé par mail par les familles ou les partenaires. L’échange qui en découle permet une évaluation commune et rapide de la demande en fonction des besoins spécifiques de l’enfant sous l’angle de notre capacité à y répondre, notamment sur le plan des soins à apporter.
Nous proposons à la famille de constituer et de compléter un dossier de préadmission et fixons simultanément un 1er RDV. Certaines familles expriment le souhait avant toute chose de visiter notre établissement, ce à quoi nous répondons en général favorablement. Lors de cette visite, notre livret d’accueil est remis à la famille.
Un séjour d’observation (à la durée modulable) peut alors se mettre en place ; l’enfant est alors accueilli par l’équipe du lieu de vie et présenté à ses futurs camarades.
Nous portons une attention particulièrement à personnaliser cet accueil : présence de la famille, personnalisation de l’environnement …
Pendant ce séjour d’observation, une rencontre de la famille avec le psychologue et l’assistante sociale est proposée et peut être organisée.
Des bilans d’observations sont réalisées par l’équipe pluridisciplinaire et font l’objet de comptes rendus, présentés et transmis à la famille lors d’un entretien.
La commission d’analyse des besoins et des attentes se prononce ensuite. En cas d’avis favorable, il appartient à la famille de décider de l’admission.
En cas de refus, prononcé par la directrice de l’établissement, celui-ci est motivé par écrit.
L’Admission :
L’admission dans un établissement médico-social est une étape importante pour l’enfant et sa famille.
Il est important, au-delà d’une simple procédure administrative, de personnaliser ce premier jour dans l’établissement
Un référent de projet d’accompagnement personnalisé est nommé, il accueille l’enfant avec l’éducateur spécialisé du lieu de vie et accompagnera le jeune tout au long de son projet.
Les parents sont invités à accompagner leur enfant et à investir sa chambre.
Lors d’un entretien avec un membre de la direction, le contrat de séjour est établi.
Il est remis à chaque jeune et à son représentant légal. Il est signé par toutes les parties dans le mois qui suit l’admission.
Le règlement de fonctionnement et la Charte des Droits et Libertés de la Personne Accueillie sont aussi communiqués à la famille.
L’orientation d’admission dans les maisons / lieux de vie :
L’accueil de chaque jeune se fait sur un lieu de vie en fonction de ses besoins essentiels en termes d’éducation spécialisée. La notion d’âge reste un critère mais peut ne pas être un critère prioritaire.
Les groupes en fonction des profils représentent des dominantes dans les besoins des jeunes accueillis.
La question des comportements inadaptés, ou encore de la difficulté dans la relation, qui est propre à l’autisme, se rencontre chez les enfants de tous les groupes de ce secteur.
Le niveau d’efficience, les moyens de communication, le niveau d’autonomie dans les actes de la vie quotidienne, sont des critères permettant de préciser l’accueil sur le lieu de vie qui semble le plus adapté pour répondre aux besoins du jeune.
.