La scolarité est actuellement assurée au sein d’un Unité d’Enseignement (UE) interne à l’établissement.
Elle s’organise dans le cadre défini par la circulaire N°89-17 relative à la modification des conditions de prise en charge des enfants et des adolescents déficients intellectuels par les établissements d’éducation spéciale. L'Unité d'Enseignement respecte les grandes valeurs de la République et assure la mission confiée à l'école de les faire partager aux élèves.
En ce sens, elle inscrit son action dans le respect de la charte de la laïcité, "assure l'égalité devant la loi et respecte les croyances de tout le monde". Les enseignants veillent à la neutralité, au respect de la liberté d'expression, "à l'accès pour les élèves à une culture commune et partagée". Toutes formes de violences et de discriminations sont rejetées et les enseignements dispensés sont laïques.
Elle a pour mission de « répondre après les avoir reconnus, aux besoins communs à tout enfant. Elle doit tenir compte des différentes étapes qui modulent le développement de l’enfant ».
L’enseignement au sein de l’Unité prend en considération les capacités, les centres d’intérêt, les particularités sensorielles et les potentialités de chaque élève.
C’est un enseignement individualisé qui s’adapte au rythme de chacun.
Une attention toute particulière est portée sur l’équilibre entre la compensation nécessaire du handicap et l’apprentissage de l’autonomie.