Les Ateliers d’Apprentissage aux Gestes Médicaux (AGM), la prévention et l’accès au soin : L’Atelier d’Apprentissage aux Gestes Médicaux (AGM) est en cours d’élaboration actuellement. Un groupe de travail est en train d’en imaginer et d’en créer les outils ainsi que le contenu. Nous souhaitons une mise en place de cet atelier à partir de la rentrée 2021.
L’AGM est un atelier d’apprentissage à part entière, qui a pour objectif l’habituation et l’acceptation des soins par les jeunes que nous accompagnons. C’est un objectif primordial dans leur accompagnement au quotidien. Les enfants et adolescents de l’Odyssée, ont fréquemment des peurs, de l’anxiété face aux soins médicaux, qui peut entrainer opposition, refus de soin… Cet atelier a pour vocation de rendre les jeunes coutumiers des soins et de pouvoir ensuite les accepter sans opposition, sans agitation, et sans contention (qu’elle soit chimique ou physique). Ils pourront ainsi « s’entrainer » à avoir une prise de sang, à prendre leur tension, ou bien encore à être manipulé comme lors d’une consultation médicale.
L’AGM est un projet important d’autant plus qu’aucun écrit n’existe encore sur le sujet. Il n’y a pas de littérature, ni de recommandations de bonnes pratiques…. Comme d’autres établissements, nous sommes donc en train de créer des fiches de soins, des outils de communication, d’inventer le dérouler d’une séance, d’imaginer l’ambiance de cet atelier, de rassembler le matériel nécessaire…
L’AGM sera donc un temps intégré dans l’emploi du temps des jeunes. Il a pour vocation d’être un atelier attractif et plaisant, pour que le jeune ait envie de se dépasser, de dépasser ses appréhensions et ses peurs. Nous mettons, de fait, du vrai matériel à disposition dans une salle dédiée, pour que les conditions se rapproche au maximum de la réalité. L’apprentissage se fait progressivement, selon l’acceptation de chaque jeune. Ainsi, chaque soin est découpé en étape, et les étapes sont franchies une à une jusqu’à la réalisation du soin en complet.
Tout ce travail sera un acquis précieux pour l’avenir des jeunes accueillis.